Portrait de Corinne Souffront, nouvelle administratrice RESO France
Corine Souffront présente son parcours et ses aspirations pour l’association.
Corinne a découvert la restauration en 2000, directement sur le terrain, à travers l’entreprise familiale de son mari, l’Auberge des Matfeux.
Elle y réalise rapidement des missions variées, nécessitant une polyvalence constante, centrées sur le développement et les activités de gestion de l’entreprise.
Très attachée à la question écologique, environnementale, Corinne est aussi à l’affût de tout ce qui peut enrichir l’expérience client, aider ses équipes à gagner du temps.
Retour sur l’interview de Corinne, aujourd’hui administratrice engagée pour RESO France.
Parlez-nous de votre/vos établissement(s) ou affaire(s) :
L’Auberge des Matfeux est un restaurant gastronomique qui a été créé en 1962 par mes beaux-parents. C’est une entreprise familiale d’une vingtaine de salariés, apprentis compris. Elle est située à Arnage, une petite commune juste à côté du Mans dans la Sarthe. L’activité principale est la restauration. Nous avons également une petite activité de vente à emporter qui s’est développée pendant la période Covid, mais qui reste marginale. La qualité de l’expérience client au sein du restaurant reste notre priorité.
Comment avez-vous découvert RESO ?
Nous avons découvert RESO très simplement en étant démarché par Marina, la responsable de RESO Val de Loire, il y a maintenant plusieurs années. J’ai trouvé que le principe du CDI en temps partagé dans le secteur HCR avec ses besoins fluctuants était une excellente idée.
Comment travaillez-vous avec RESO ?
Nous travaillons avec RESO Services pour les payes et certaines tâches sociales et juridiques et nous travaillons avec une community manager en temps partagé. Nous sommes aussi amenés à faire appel à RESO pour nos besoins en recrutement.
Pourquoi avez-vous décidé de vous engager en tant qu’administrateur pour RESO ?
Tout d’abord parce qu’on me l’a proposé. Je suis convaincue que RESO a un gros potentiel de développement, notamment sur toutes les tâches de conseil et de gestion qui gravitent autour de nos métiers de base, qui ne se résument plus à la cuisine et la salle aujourd’hui. Toutes les petites et moyennes structures ont des besoins ponctuels ou permanents d’assistance sur tous les domaines annexes à la gestion du quotidien. Je pense notamment à la communication, à la mise en place d’outils numériques pour faire gagner du temps aux équipes, à la création de boutiques en ligne, à la gestion des réseaux sociaux et des annuaires… Pouvoir créer des postes durables et permettre à chaque structure d’y trouver les compétences qui l’aideront à avancer est un bel objectif. Si je peux faire avancer les choses en apportant mes idées, j’en serai ravie et c’est l’une des raisons pour lesquelles je m’engage avec RESO en tant qu’administratrice.
Quels sont selon-vous les qualités essentielles pour être administrateur de RESO France ?
À mon avis, il faut commencer par bien connaître son domaine d’activité pour pouvoir apporter ses idées avec une certaine expertise. Je pense aussi à l’humilité, car il me paraît essentiel de commencer par être à l’écoute des collègues administrateurs pour comprendre le fonctionnement du CA et des remontées des équipes RESO. Enfin, je dirais oser faire des propositions créatives pour faire grandir RESO et la qualité des relations entre les entreprises et les équipes.
Comment souhaitez-vous vous impliquer au sein du Conseil D’administration ?
Pour l’instant, je vais déjà découvrir le fonctionnement et les autres administrateurs lors du prochain CA ce mois-ci. C’est un engagement qui se construit dans la durée, je trouverai ma place naturellement. J’ai des idées à proposer et je suis impatiente de pouvoir échanger sur ces sujets.